La Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de la pauvreté, célébrée chaque année le 17 octobre, vise à promouvoir la compréhension et le dialogue entre les personnes vivant dans la pauvreté et la société dans son ensemble.
La pauvreté a de multiples dimensions, certaines visibles et d’autres cachées, mais toutes liées entre elles. La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté sera célébrée en 2024 sous le thème « Mettre fin à la maltraitance sociale et (…)
Articles les plus récents
-
Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté 17 octobre
17 octobre 2024 -
NON AU DOUBLEMENT DES DÉPENSES POUR LES ARMES NUCLÉAIRES
15 octobre 2024JE DIS NON AU DOUBLEMENT DES DÉPENSES POUR LES ARMES NUCLÉAIRES, OUI A UNE AUGMENTATION DES INVESTISSEMENTS EN FAVEUR DE LA VIE !
-
63ème commémoration du crime d’état commis le 17 octobre 1961
15 octobre 2024Pour exiger la pleine reconnaissance de crime d’état
RASSEMBLEMENT PLACE PORTE NEUVE à Valence,
à 17h00 LE JEUDI 17 OCTOBRE 2024
Pcf, Femmes en lutte, Mrap
APPEL DU COLLECTIF « 17 OCTOBRE 61 »
2024 : 63ème anniversaire du crime d’État commis le 17 octobre 1961
Il y a soixante-trois ans la police française aux ordres du préfet Papon et des ministres Frey et Debré, a tué des centaines d’algériennes et d’algériens qui manifestaient pacifiquement, et blessé des milliers d’autres, à (…) -
En résistance. Missak, Mélinée et les Autres
10 octobre 2024Du 24 octobre 2024 au 11 mai 2025
Découvrez la vie du couple Manouchian, entré au Panthéon en 2024, et plongez dans 150 ans d’histoire, de l’ancien Empire ottoman à nos jours. Sur la route de l’exil, ils ont croisé le chemin de poètes et de peintres réfugiés en France, de la famille Aznavour, de Résistants étrangers… Au cœur de cette exposition inédite, de nombreuses archives et des œuvres d’artistes majeurs, tels Ernest Pignon Ernest et C215, explorent la genèse du mythe. Une mise en (…) -
Être Algérien en France : quelles vies, quels destins ?
10 octobre 202462 ans après l’indépendance de l’Algérie, les effets de la colonisation ont suivi les générations des algériens en France. Entre racisme et discriminations, comment les immigrés algériens ont-ils vécu leurs parcours migratoire ? Comment leur identité se construit sur le pont jeté entre ces deux pays ?
Avec Benjamin Stora Historien français Rachida Brakni Actrice de théâtre et de cinéma, chanteuse Faïza Guène Romancière, scénariste, réalisatrice
Pour aller plus loin :
- (…) -
A propos de nous
9 octobre 2024Créé en 1949 à l’initiative de résistants et d’anciens déportés, le MRAP n’a cessé, depuis plus de cinquante ans, de combattre toutes les formes de racisme et d’agir pour l’amitié entre les peuples.
Association d’éducation populaire, le MRAP est une organisation non gouvernementale dotée d’un statut consultatif auprès de l’ONU et membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (C.N.C.D.H.).
Le MRAP est à l’origine de la loi contre le racisme de 1972 qui fait du (…) -
Pour une politique migratoire d’accueil et de solidarité
7 octobre 2024Nous, associations, collectifs de personnes exilées, collectivités accueillantes et syndicats, faisons part de notre vive préoccupation quant aux intentions du gouvernement Barnier en matière d’immigration. Après le feuilleton de la loi sur l’asile et l’immigration, nous nous opposerons à toute nouvelle dégradation des droits des personnes exilées en France et continuerons à défendre une politique migratoire d’accueil et de solidarité.
A peine nommé, le Gouvernement fait de l’immigration (…) -
La trajectoire du caillou
3 octobre 2024Avec le cinéma "le Navre" et le réseau TRACES, (histoire, mémoire, actualités des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes)
le Mrap26 (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples)
vous convie à une séance de projection-débat sur la "Kanaky-Nouvelle-Calédonie".
En présence de Mehdi LALLAOUI, réalisateur du film "La trajectoire du caillou"
le mardi 5 novembre 2024 à 20h00 au cinéma " le Navire" à Valence.
Durée : 0h53. - Genre : Documentaire
Synopsis
« (…) -
Kanaky, Nouvelle-Calédonie, histoires en archipel
2 octobre 2024Des Lapita aux Kanaks, c’est l’histoire du peuplement océanien en Mélanaisie. Des îles et des archipels face à la colonisation et au bagne, avec des résistances à l’ordre colonial, comme la guerre d’Ataï. Du massacre d’Ouvéa aux accords de Nouméa, histoire de l’indépendantisme kanak. Épisode 1/4 : Des Lapita aux Kanaks, histoire du peuplement de la Nouvelle-Calédonie Épisode 2/4 : Bagne et colonisation, double peine pour la Nouvelle-Calédonie Épisode 3/4 : La guerre d’Ataï, résister à (…)
-
Campagne pour la création d’un Musée national de l’histoire du colonialisme
2 octobre 2024