Bien que la bande de Gaza soit interdite d’accès à la presse internationale, les images de l’ampleur des destructions et les récits de survie continuent de nous parvenir, obligeant le monde à regarder cette réalité en face.
Épisode 1/4 : Récit d’une société en survie
Dans la “zone humanitaire” au sud de la bande de Gaza, où près de 2 millions de personnes s’entassent, seuls humanitaires et agences de l’ONU peuvent intervenir. L’historien Jean-Pierre Filiu y a passé un mois pour témoigner (…)
Articles les plus récents
-
Regarder Gaza en face
9 juin -
Mets ton cœur sur la main et marche
8 juinMAR 10 JUIN / 20H
Avant-première en partenariat avec France-Palestine Solidarité
« Mets ton cœur sur la main et marche » est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatem Hassona. Elle est devenue mes yeux à Gaza, où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie (…) -
Pour la protection du peuple palestinien et la mise en œuvre du droit international
30 maiAppel commun – La protection du peuple palestinien est devenue une urgence absolue. A Gaza, après quelques semaines de suspension, les massacres de masse ont repris, accompagnés d’un siège total et d’une famine généralisée ainsi que des déplacements forcés de populations ; au moins 53 000 Palestinien·es ont été tué·es suite aux opérations militaires israéliennes ; la bande de Gaza est dévastée et devenue inhabitable. En Cisjordanie – y compris Jérusalem-Est – en dix-neuf mois, plus de 1500 (…)
-
Quelles mobilisations pour la paix ?
28 maiConférence :
"Quelles mobilisations pour la paix ?" animée par Patrice BOUVERET,
Directeur de l’Observatoire des armements, prix Nobel de la Paix 2017,
Mardi 3 juin 18h00, Maison des syndicats , Valence.
Nous vous espérons nombreux à y assister et y participer.
Observatoire des armements : https://www.obsarm.info/
Fondé en 1984 à Lyon, l’Observatoire des armements est un centre indépendant d’expertise et de ressource spécialisé dans le domaine de la défense et de la sécurité. (…) -
Déclaration d’urgence sur la destruction en cours de Gaza et de sa population
27 maiDans une déclaration adoptée en assemblée plénière le 20 mai 2025, la CNCDH appelle la France et ses partenaires à aller au-delà de la dénonciation et à agir pour que cesse la destruction en cours de Gaza et de sa population.
Dans la continuité de ses déclarations des 30 novembre 2023, 28 mars 2024 et 23 janvier 2025, la Commission nationale consultative des droits de l’homme déclare que la situation en Territoire palestinien occupé est "non seulement inacceptable mais le résultat d’une (…) -
UN MEDECIN POUR LA PAIX - SEMAINE 21 MAI 2025 - 5ème SEMAINE
22 maiListe des salles qui programment le film UN MEDECIN POUR LA PAIX dès la semaine du 21 mai Cinéma Arlequin à Nyons : Ven 23 Mai à 21H00 > https://cinema-arlequin.fr/ Cinéma Le navire à Aubenas > https://www.lenavire.fr/aubenas/ Cinéma à Vernoux-en-vivarais > [https://ecranvillage.net/film/un-medecin-pour-la-paix/ >https://ecranvillage.net/film/un-medecin-pour-la-paix/]
Résumé du film :
(I Shall Not Hate) (documentaire - Canada-France | 2024 | 1h32 | Couleur - VOSTFR Anglais, Hébreu, (…) -
Une science des migrations est-elle possible ?
20 maiAlors que l’immigration cristallise les clivages politiques et médiatiques, le démographe et sociologue François Héran, professeur au Collège de France, s’attache à rétablir les faits. Peut-on encore bâtir une science des migrations face aux idées reçues et à la défiance ?
Avec
François Héran, sociologue, démographe et professeur au Collège de France
Le 15 mai, François Héran a donné sa leçon de clôture au Collège de France, où il occupait depuis 2018 la chaire « Migrations et (…) -
LE MRAP RAPPELLE LA NÉCESSITE DE COMBATTRE LE RACISME DANS TOUTES SES FORMES SANS DISTINCTION
14 maiLe Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) a été invité à participer aux Assises contre l’antisémitisme depuis leur lancement en ayant notamment contribué en 2023 au Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026), présenté le 30 janvier 2024, par Mme Élisabeth Borne en présence de Mme Isabelle ROME, ancienne ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de (…)
-
Épisode 2/4 : Mayotte : un régime d’exception
13 maiLe 8 avril 2025, l’Assemblée nationale a adopté une loi durcissant l’accès à la nationalité française pour les enfants nés à Mayotte. Une réglementation qui illustre le "régime d’exception" mahorais sur les questions migratoires et qui renforce le sentiment d’inégalité vis-à-vis de la métropole.
Avec
Olivier Chadoin, sociologue, professeur à l’école Nationale d’architecture de Bordeaux
Rémi Carayol, journaliste indépendant et membre du comité éditorial d’Afrique XXI (…) -
Épisode 1/4 : Nouvelle-Calédonie : le dialogue impossible ?
12 maiLe 8 mai, le ministre des outre-mer Manuel Valls a quitté la Nouvelle-Calédonie sans être parvenu à trouver un accord politique avec les indépendantistes. Un échec qui annonce une nouvelle période d’instabilité dans l’archipel, un an après les émeutes de 2024 ayant coûté la vie à 14 personnes.
Avec
Benoît Trépied, anthropologue au CNRS
Benoît Carteron, anthropologue membre du laboratoire espace et société de l’université d’Angers
Il y a un an, la Nouvelle-Calédonie (…)