Le 8 avril 2025, l’Assemblée nationale a adopté une loi durcissant l’accès à la nationalité française pour les enfants nés à Mayotte. Une réglementation qui illustre le "régime d’exception" mahorais sur les questions migratoires et qui renforce le sentiment d’inégalité vis-à-vis de la métropole.
Avec
Olivier Chadoin, sociologue, professeur à l’école Nationale d’architecture de Bordeaux
Rémi Carayol, journaliste indépendant et membre du comité éditorial d’Afrique XXI (…)
Articles les plus récents
-
Épisode 2/4 : Mayotte : un régime d’exception
13 mai -
Épisode 1/4 : Nouvelle-Calédonie : le dialogue impossible ?
12 maiLe 8 mai, le ministre des outre-mer Manuel Valls a quitté la Nouvelle-Calédonie sans être parvenu à trouver un accord politique avec les indépendantistes. Un échec qui annonce une nouvelle période d’instabilité dans l’archipel, un an après les émeutes de 2024 ayant coûté la vie à 14 personnes.
Avec
Benoît Trépied, anthropologue au CNRS
Benoît Carteron, anthropologue membre du laboratoire espace et société de l’université d’Angers
Il y a un an, la Nouvelle-Calédonie (…) -
Discriminations contre les musulmans sont en forte augmentation dans l’Union européenne
3 maiPrès d’un musulman sur deux a été victime de discrimination ces cinq dernières années dans 13 pays de l’UE, selon l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, qui publie jeudi une enquête sur le sujet.
Une forte augmentation "déshumanisante". Près d’une personne musulmane européenne sur deux déclare être victime de discriminations racistes, selon un rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne(Nouvelle fenêtre) (FRA) publié jeudi 24 octobre. Ce sont (…) -
Cent ans de Frantz Fanon : panser les plaies coloniales
28 avrilÉpisode 1/4 : Un psychiatre en terres damnées
La pensée de Frantz Fanon est souvent réduite à sa charge politique. Ses écrits psychiatriques, moins connus, expriment pourtant déjà son caractère révolutionnaire, alors qu’il appelait à une refonte complète de l’ethnopsychiatrie de l’époque, préalable nécessaire à la décolonisation des cerveaux.
Avec
Jean Khalfa, fellow du Trinity College, de Cambridge, où il enseigne l’histoire de la pensée française et Senior Research Fellow de la (…) -
SONGE - Jeudi 15 mai & NO OTHER LAND - Mardi 20 mai
27 avrilFestival "Palestine en vue" :
SONGE - Jeudi 15 mai à 20h
NO OTHER LAND - Mardi 20 mai à 20h
http://erapinfo.free.fr/ -
France-Algérie : anatomie d’une déchirure
25 avrilBenjamin Stora éclaire l’histoire complexe et passionnée des relations franco-algériennes, depuis la colonisation jusqu’à nos jours, en passant par la guerre d’indépendance, les fractures mémorielles et les héritages qui continuent de façonner le présent.
De la conquête de 1830 à la guerre d’indépendance, en passant par les violences de l’établissement de "l’Algérie française" et les différents mouvements de résistance, découvrez les fractures profondes qui animent encore aujourd’hui les (…) -
Un médecin pour la paix
25 avrilIzzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, voit sa maison bombardée en 2009, tuant trois de ses filles et une nièce. Malgré cette tragédie, il trouve la force de parler d’espoir et de réconciliation. Exilé depuis au Canada, il milite sans relâche pour la paix entre Israël et la Palestine, ce qui lui vaudra d’être nominé cinq fois pour le Prix Nobel de la Paix.
Le documentaire se déroule sur la bande de Gaza et retrace la vie du docteur Izzeldin (…) -
Projection Resistance Climbing à The Roof Vercors
23 avrilSur une terre déchirée par le conflit, une communauté de grimpeur.euse.s se développe dans l’ombre. Pour ce groupe, l’escalade est une échappatoire, un moyen de résistance, de prouver que cette terre leur appartient encore. L’escalade est leur liberté.
C’est dans ce contexte que le projet Palestine Climbing Association est né en 2019 et permet au groupe de développer leur pratique sur les falaises de la région.
Comment l’équipe de PCA se retrouve bientôt en France :
C’est le film (…) -
Appel de la société civile pour la défense de l’État de droit
10 avrilMobilisons nous en masse samedi 12 avril 2025,
Rassemblement à 11h00 devant le Palais de justice de Valence,
Pour la défense de l’État de droit.
Le 31 mars, à l’issue de longues années de procédure et d’un débat judiciaire contradictoire, le Rassemblement national ainsi que des élus et des cadres du mouvement d’extrême droite ont été condamnés pour détournements de fonds publics. Marine Le Pen, qui était présidente du parti et parlementaire européenne au moment des faits, est la (…) -
Fanon
28 marsFanon
Film de Jean-Claude Barny
Avec Alexandre Bouyer, Deborah François, Olivier Gourmet
France | 2025 | 2h13
Sortie nationale FANON - Le 2 avril au cinéma
Frantz Fanon, un psychiatre français originaire de la Martinique vient d’être nommé chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie. Ses méthodes contrastent avec celles des autres médecins dans un contexte de colonisation.
Un biopic au cœur de la guerre d’Algérie où se livre un combat au nom de l’Humanité. Le film (…)
- page précédente
- page suivante